SÉCURITÉ


RAPPELS DE SÉCURITÉ CYCLOFORME

Accessoires requis :

  • Casque : sangle attachée et ajustée au menton
  • Miroir (facultatif) : pour voir en arrière à votre gauche : peut être fixé au guidon ou au casque
  • Réflecteurs : rouge en arrière, blanc en avant; aux roues : jaune ou blanc en avant, rouge en arrière
  • Chambre à air de secours
  • Outils de base pour changer de chambre à air et souffler les pneus (pompe ou capsule d’air comprimé)
  • Vêtements visibles à distance
  • Optionnellement un téléphone cellulaire
  • Photocopie de sa carte d’assurance maladie. La photocopie pouvant rester en permanence dans le sac à vélo avec, au verso, le numéro de téléphone de la personne à joindre en cas de problèmes majeurs.

Entretien préventif :

  • Souffler les pneus au niveau requis avant chaque randonnée (de 90 à 120 psi selon le type de pneus)
  • S’assurer que les pneus ne sont pas trop usés
  • Vérifier et huiler au besoin la chaine
  • S’assurer du bon fonctionnement des dérailleurs et des freins

Règles de sécurité :

  • Rouler en file indienne le plus possible : pour le social, privilégier les arrêts
  • Garder la droite de la chaussée
  • Former des pelotons de 8 cyclistes au maximum
  • Respecter les feux rouges et les arrêts (stop)
    • Pour traverser :
      • 1er : sur signaux de cyclistes si existants
      • 2e : sur signaux piétons
      • 3e :sur feux verts (si vous appuyez sur le bouton pour piéton, attendez le signal piéton)
  • Rouler dans le sens des autos, à moins que la bande cycliste soit en sens inverse (éviter le plus possible d’utiliser les trottoirs)
  • Rouler à 1 mètre de distance des autos stationnées (attention aux portes qui ouvrent sans prévenir)
  • Méfiez-vous des autobus municipaux (arrêts fréquents), ne pas dépasser à droite près des arrêts
  • Utiliser les codes de direction pour signaler les virages et les arrêts. Pour les arrêts ou les ralentissements, le dire verbalement en plus.
    • Gauche : bras gauche étendu
    • Droite : bras gauche à angle de 90 degré
    • Arrêt: bras gauche vers le bas, main ouverte ou encore tout droit en haut pour plus de visibilité
    • Ralentissement : «battre de l’aile» du bras gauche
  • S’il y a bris de chaussée, l’indiquer clairement en le pointant du doigt
  • Si vous devez dépasser un cycliste, vérifiez au préalable qu’il n’y ait pas d’auto en vue. Toujours dépasser à gauche et aviser verbalement avant de le faire
  • Respecter et soutenir le cycliste de tête de peloton :
    • Ne pas dépasser le cycliste de tête de peloton avant à moins d’un accord de sa part (exemple : pour lui couper le vent ou le relever à un carrefour où il contrôle la circulation : dans ce cas rouler plus lentement afin de lui permettre de reprendre sa position dès que possible)
    • Aviser le cycliste de tête de peloton si vous constatez que des gens ont de la difficulté à suivre ou que quelqu’un est en difficulté
    • Au besoin proposer d’être barreur à un carrefour pour lui permettre de continuer à encadrer à l’avant du groupe
  • Se regrouper avant de traverser une route
  • Traverser tous au même endroit, idéalement devant la personne qui contrôle la circulation (barreur)
  • Éviter d’étirer la file (ne pas laisser trop de distance entre les cyclistes). Au besoin aviser le cycliste de tête de peloton de ralentir s’il y a des retardataires ou des cyclistes en difficulté
  • S’il y a un deuxième groupe, laisser la distance d’un gros camion entre les deux groupes (environ 50 pieds)
  • Aviser vos partenaires si vous devez quitter le groupe

Recommandations en cas d’incidents ou de problèmes de santé :

  • Si la personne impliquée doit quitter le groupe, elle devra obligatoirement être accompagnée de deux personnes et ils devraient avoir avec eux un moyen de communication (téléphone ou autre).
  • Ne pas hésiter à faire le 911 et demander une ambulance en cas de doute sur la condition de la personne.
  • Contacter le conjoint ou la conjointe ou une personne proche de celle qui est impliquée (son nom et le numéro pour la contacter devrait se retrouver au dos de la photocopie de sa carte d’assurance maladie dans son sac de vélo).
  • S’occuper de ramener le vélo et éventuellement l’auto de la personne impliquée chez elle ou le plus près possible de son domicile.

Spécial pour encadreurs :

  • Deux encadreurs sont requis pour chaque sortie
    • L’encadreur avant doit bien connaître le circuit pour guider le groupe, il ou elle contrôle la vitesse du groupe, prévoit les arrêts, il ou elle est en lien        avec l’encadreur arrière pour ajuster la vitesse et faire les arrêts requis en cas de problèmes
    • L’encadreur avant peut désigner un barreur s’il y a beaucoup de route à traverser. Celui ou celle-ci s’arrête à la croisée des chemins et s’assure que les autos laissent passer le groupe – il ou elle doit se placer de façon à être visible des automobilistes et pouvoir s’esquiver rapidement si quelqu’un ne voulait ou ne pouvait s’arrêter.
    • L’encadreur avant devrait au début de la sortie rappeler les consignes de sécurité de base à son groupe et informer celui-ci des particularités du trajet.
    • L’encadreur arrière ferme le groupe, il ou elle ne laisse personne derrière sauf si entente et, dans ce cas, prévoit un accompagnement et vérifie qu’ils ont un moyen de communiquer si un problème survenait.
    • Les deux encadreurs disposent de moyens de communication entre eux, vérifient leur fonctionnement au départ et conviennent de leur utilisation (par exemple avec les walkies talkies : la fréquence utilisée, le code sonore -une sonnerie pour ralentir – deux sonneries pour arrêter)
    • Les deux encadreurs doivent s’assurer d’avoir les trousses de premier soin, s’ils ne peuvent pas eux-mêmes les apporter, ils doivent savoir à qui ils confient cette tâche.
    • Les encadreurs peuvent vérifier au départ si quelqu’un du groupe a un téléphone cellulaire et en informer le groupe. S’il y a plusieurs détenteurs on peut, si désiré, partager les numéros de téléphone pour plus de sécurité.

Pour complément d’information voir le site :

Source :SAAQ/Cyclistes