Règles générales du club Clycloforme
Préambule :
- Ces règles exposent les façons de fonctionner du club Cycloforme : elles sont énoncées avec souplesse, dans le but d’assurer la sécurité individuelle et collective des membres et de préciser la manière de rouler en groupe* et en peloton**, en mettant l’accent sur les valeurs d’entraide et d’éthique du cycliste véhiculées par le Club depuis sa fondation.
Règlements :
- Prenez note que l’heure de départ de tous les groupes sera à 10h chaque jeudi matin. Si la température n’est pas favorable, on annule ou on remet la randonnée au vendredi.
- Nous recommandons d’équiper vos vélos de feux clignotants avant et arrière.
- Il est fortement recommandé qu’au moins une personne par peloton possède un tracé sur GPS ou une copie papier de la randonnée du jour. Les deux seront disponibles sur notre site.
- Le port du casque de vélo est obligatoire lors des randonnées et des voyages.
- Le membre du Club respecte toutes les règles du Code de la sécurité routière, en particulier celles relatives aux feux de circulation et aux arrêts obligatoires.
- En randonnée, on roule en peloton de huit (8) cyclistes maximum, à la file indienne et en ligne droite.
- Les groupes sont constitués de manière homogène, selon les vitesses moyennes suivantes: 22-25, 20-22, 18-20, 16-19 km/h. La vitesse de chaque groupe est annoncée avant le départ et le groupe le plus rapide part le premier et ainsi de suite.
- Il est de la responsabilité de chaque cycliste d’évaluer justement à quel groupe il se joint et de respecter le rythme de celui-ci.
- Le peloton roule de façon solidaire, de manière à garder ses membres et non à les « larguer »; ainsi il se regroupe après une longue montée ou lorsqu’il a été scindé à un feu de circulation.
- Si un cycliste s’arrête pour un bris ou un problème, on lui porte assistance.
- On respecte le rythme du peloton, c’est-à-dire qu’on ne le force pas à augmenter ou a diminuer la vitesse; si on ne peut suivre le rythme, on avertit qu’on change de groupe.
- Dans le peloton, on maintient une vitesse constante et une cadence régulière.
- Pour chaque peloton des groupes 70km et 55km, les cyclistes qui le désirent pourront exécuter des relais et à tour de rôle se positionner en tête de peloton. Tout ça bien sûr si vous êtes à l’aise de le faire en toute sécurité et en conservant toujours la vitesse de croisière attitrée à votre groupe.
- On signale arrêts, virages, ralentissements et on indique les dangers potentiels, en relayant le signal vers l’arrière.
- Un cycliste qui change de peloton, prend un raccourci ou arrête sa randonnée en avertit le peloton.
- Chaque membre doit s’assurer, pour sa sécurité et celle des autres, que son vélo soit en bon état.
- Une chambre à air, une trousse de réparation, une pompe, une bouteille d’eau et un aliment énergétique constituent un minimum pour assurer l’autonomie du cycliste.
* GROUPE: Par définition veut dire le groupe de vitesse par exemple: 22-25 km/h, 20-22 km/h, ainsi de suite.
** PELOTON: Un groupe de vitesse peut être constitué de plusieurs pelotons.